top of page

FESTIVAL D'AUTOLOUANGE
S'ÉCRIRE ET SE DIRE

3ème Édition Festival d'Autolouange 2024 à Melun

- 17 mai Amphithéâtre de la Reine Blanche

- 18 mai Salle de spectacle L'Escale-Melun

ORIGINE

L’autolouange invite à s’écrire et se dire, à se proclamer poétiquement en « je », avec sincérité et amplitude, en toute humilité.

L’autolouange est une pratique millénaire et universelle, aujourd’hui revitalisée, une poétique du quotidien qui restaure l’enthousiasme d’être pleinement soi. Elle nous rend solidaires et créatifs et nous permet de l’exprimer dans le monde.
Retrouver sa dignité, renouer avec sa propre grandeur et devenir ainsi acteur de sa vie, telle est la réponse simple et puissante qu’offre l’autolouange face à la morosité ambiante.

L’autolouange a été, pour des jeunes de la Cité éducative de Melun-Le-Mée, une occasion inouïe de se découvrir, d’oser leur parole en public et de s’entendre dire audacieusement « je suis ».

Capture d’écran 2024-02-07 à 12.35.23.png
5A8137B4-8710-4ADB-A6C1-C6E81D9C246A.heic
La naissance du Festival d’Autolouange

S’échelonnant de juin à décembre 2021, une formation intitulée « S’écrire et se dire », animée par Marie MILIS et Florence CADOT, fondatrices de l’Institut de l’Autolouange, a été proposée par la Cité Éducative Melun-Le-Mée. Un des objectifs de cette formation était de fédérer les équipes des différentes structures locales (1) afin d’ouvrir le champ des possibles pour des actions novatrices, solidaires et éducatives, au bénéfice des habitants.

Très vite, les animatrices et les animateurs participant à cette formation ont pressenti la force et la puissance de cette pratique et l’impact direct qu’elle pourrait avoir auprès des jeunes. C’est dans cet élan d’enthousiasme qu’ils ont décidé ensemble de créer le premier Festival de l’Autolouange ! Pour ce projet d’envergure, ils ont mis en commun leurs ressources respectives et leur créativité, portant l’intention partagée :

· d’offrir aux jeunes une occasion de se découvrir et ainsi de booster leur estime de soi et leur confiance en soi et en l'autre,

· de permettre la rencontre de jeunes dans leur vérité et de créer de nouveaux liens,

· de promouvoir une action commune à différentes structures culturelles dans le périmètre de la Cité Éducative,

· de permettre aux publics, jeunes et adultes, de découvrir l’existence de ces ressources culturelles et, ce faisant, de favoriser leur mobilité sur tout le territoire,

· d’aider à la parentalité pour les familles du PRE (2) grâce à la pratique de l’autolouange.

(1) Espaces Jeunes Schuman, Espaces Jeunes Vivaldi, Centre de loisirs Les Cèdres, Programme de la Réussite Educative, Ecole de la 2e chance de Melun, le Centre Social Yves Agostini, la MJC Le Chaudron et l’Escape Jeunesse Le Mée.
(2) Programme de la réussite éducative.

Capture d’écran 2024-02-07 à 12.35.46.png
Capture d’écran 2024-02-07 à 12.34.44.png
bottom of page