Ateliers Enfants

Impliquée dans l'éducation des enfants Christine Robin participe à la création d'une pièce de théâtre "Les mots cailloux" de Luc Willerval, au sein de l'école de Coulommiers-Chamieix (29).

Dans ce cadre, elle anime des ateliers de Communication Non Violente à destination des enfants (surtout) mais aussi de parents en quête de solutions pour communiquer de manière plus responsable et vraie.

Les ateliers intitulés "Les Mots cailloux"sont inspirés de la pièce de théâtre. Ces ateliers sont dispensés à ce jour dans des écoles primaires, en France, sur des créneaux de 1h30, pour tout établissement qui le désire.

Ces ateliers d'expérimentation visent à améliorer la communication entre enfants et adultes, grâce à une méthodologie basée sur le Jeu, la Joie et le Je, dont l’objectif est de faciliter la compréhension et l’échange.

Bien évidemment, ni le jugement, ni la désapprobation de soi et des autres, ni la peur de se tromper, n'ont de place.

L'expérimentation fait partie du processus .

En travaillant dans la JOIE sur l’affirmation de soi et la confiance en soi, avec le JE, chaque enfant apprend par le JEU à accueillir et à exprimer ses  ressentis et ses émotions, à identifier ses véritables besoins et à les verbaliser, à savoir dire non ainsi qu’à poser des questions spontanément pour clarifier une situation ou un point précis. Grâce à ces séances d’apprentissage concrètes et spécifiques, nous constatons que les situations conflictuelles se sont plus rares et que les élèves adoptent une communication plus juste et harmonieuse.

 

Réussir à l'oral.jpg